Stéphane Tourreau

BIOGRAPHIE

La découverte d’un monde nouveau

Je suis né en 1987 à Thonon-les-Bains, entre lac et montagnes au coeur des Alpes. Baigné dans le sport depuis tout petit, c’est à l’âge de 10 ans que je découvre les fonds marins sur l’île de beauté. Les plus belles vacances de ma vie et surtout un souvenir inoubliable.

Cette expérience est une véritable révélation. Je n’avais alors qu’une seule envie : partir à la découverte de cet univers aussi magique que mystérieux et de la manière la plus pure qui soit. Seul, je ne faisais qu’un avec l’eau et me libérais de la charge mentale qui m’habitait. J’avais trouvé mon exutoire pour canaliser mon hyperactivité et mon manque de confiance. Je retrouvais ma liberté !

De retour à la maison, je continuais à pratiquer l’apnée dans les lacs et me former en autodidacte car il n’y avait à l’époque aucune structure, de club, ni d’école, dans la région. Je souhaitais partager au plus grand nombre cette magnifique pratique et initier à mon tour de futurs passionnés !

LE DÉVELOPPEMENT DE L’APNÉE

J’ai été sollicité pour lancer et développer l’activité d’apnée dans la région : nous partions de zéro, il y avait tout à mettre en place. Très rapidement, l’apnée a pris un essor incroyable et ce partout en France.

MES VALEURS


PASSION

ENVIRONNEMENT

PARTAGE

DÉCOUVERTE DE SOI

HARMONIE UNIVERSELLE


ANNECY, MA PREMIÈRE SÉLECTION...

Je m’installe à Annecy en 2011 où je découvre un incroyable dynamisme sportif et des conditions d’entraînement idylliques. L’apnée prend alors une place importante dans ma vie. Je m’entoure d’un team initié par la découverte d’un préparateur mental, Loïc Gouzerh, qui m’aide dans mes premiers pas en tant que sportif de haut niveau. Je parviens à me sélectionner pour mes premiers championnats du monde en Grèce, à Kalamata. J’ai alors 24 ans.

“Ce qui fait la beauté de ce sport, c’est de rendre possible l’exploration et la découverte de choses que l’on pensait impénétrables par ses propres moyen ”

UNE PRISE DE CONSCIENCE

Je fais également la rencontre de Serge Martinot, fondateur de la fondation Eau Neige & Glace. La fondation agit en faveur de la préservation et du bon usage de la ressource en eau dans les régions de montagne. C’est le début d’une réelle prise de conscience environnementale : témoin de la dégradation de nos océans, je commence à me rapprocher d’associations engagées dans la protection de l’eau sous toutes leurs formes, avec mon frère lui même plongeur hydrobiologiste.

L’Homme commence tout juste à réaliser la nécessité vitale de l’eau. Une prise de conscience mondiale doit être faite, bien au-delà de l’enjeu environnemental et des lobbies. L’eau est une énergie puissante, un symbole de connexion et une ressource précieuse que nous nous devons de protéger !

laurel

PALMARÈS


 CHAMPIONNATS DU MONDE 

6 sélections en Équipe Nationale depuis Juin 2011

 

VICE CHAMPION DU MONDE

 

2016 en poids constant à Kas (Turquie)


EN SOUTIEN AUPRÈS DE...