Stéphane Tourreau

BIOGRAPHIE

La découverte d’un monde nouveau

Je suis né en 1987, à Thonon-les-Bains, entre le lac Léman et les montagnes du Chablais. J’ai grandi avec le sport depuis que je suis tout gamin. Lorsque j’avais 10 ans, je suis parti pour les plus belles vacances de ma vie, en Corse, avec la découverte des fonds marins. Cette expérience me suivra toute ma vie !
Un univers magique et intriguant que je voulais découvrir de la manière la plus pure avec palmes, masque et tuba.
Je me retrouvais seul avec l’eau… une sorte d’exutoire, un moyen de retrouver la liberté.

Ce besoin d’être dans l’eau, le lac Léman me l’apporta de plus en plus. Je plongeais avec des amis que j’initiais… je commençais déjà la pédagogie. Mais à l’époque aucune structure proche de chez moi n’existait pour pratiquer l’apnée.

Mes valeurs

La passion

Le partage

L’humain et la découverte de soi

L’énergie et les éléments qui nous composent

L’harmonie universelle

De la passion à la concrétisation

L’année de mes 18 ans, je suis parti à Nice dans la mythique rade de Villefranche-sur-Mer pour découvrir l’apnée française avec Guillaume Nery.

Un rêve de gosse exaucé et un changement de vie qui me fera prendre la décision de passer mes diplômes de plongée.

Le développement de l’apnée

Tout était à faire dans la région et j’ai été sollicité pour lancer l’activité d’apnée à Thonon.

J’ai ensuite passé mon monitorat fédéral avec Pierre Frolla, mon instructorat AIDA* avec François Gautier et mon brevet d’état de plongée quelques années plus tard.

En très peu de temps, l’apnée a pris un essor incroyable partout en France. J’ai donc formé d’autres cadres pour les sections et clubs départementaux entre Thonon, Annecy et Cluses.

“Ce qui fait la beauté de ce sport, c’est de rendre possible l’exploration et la découverte de choses que l’on pensait impénétrables par ses propres moyens..”

Annecy et ma première sélection

Je m’installe à Annecy en 2011, où je découvre un incroyable dynamisme sportif avec des conditions d’entraînement idylliques ! La place de l’apnée y devient très importante. Je découvre également Tignes en hiver, fantastique pour la préparation en altitude. 

Je m’entoure ensuite d’un team initié par la découverte d’un préparateur mental, Loïc Gouzerh, qui m’aide dans mes premières démarches de haut niveau. Je parviens à me sélectionner pour participer à mes premiers championnats du monde en Grèce, à Kalamata. J’ai alors 24 ans.

Je fais également la rencontre de Serge Martinot, fondateur de la fondation Eau Neige Glace. Le début d’une belle aventure environnementale, dans les Alpes, qui a pour but de sensibiliser le monde à l’importance de l’eau.

Actuellement, j’évolue au club d’apnée « Eau Libre » à Annecy.
Je suis diplômé Brevet d’Etat 1er degré en plongée, instructeur international AIDA* et moniteur Fédéral 2e degré d’apnée. 

*AIDA : Association Internationale pour le Développement de l’Apnée (l’une des deux fédérations mondiale d’apnée)

Palmarés

Championnats du Monde

6 sélections en Equipe Nationale depuis Juin 2011 

Vice champion du monde

2016 en poids constant à Kas (Turquie)

laurel

L’eau des montagnes est l’élément dans lequel je vis et m’entraîne. Je partage les valeurs de la Fondation qui défend cette ressource, la plus importante dans notre monde à l’heure actuelle.
J’ai ainsi participé au court-métrage Snowglobe produit par la Fondation, accessible sur www.fondation-eng.org

L’eau est une énergie puissante et un symbole de connexion. L’Homme commence à peine à découvrir sa vraie force et l’intérêt vital de la protéger ! Une prise de conscience mondiale doit être faite, bien au-delà de l’enjeu environnemental et des lobbies. C’est dans l’infiniment petit que l’on aura les réponses de l’infiniment grand !